Pour introduire cette nouvelle édition d’Ombilic, je me suis replongé dans le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca [1]. L’action se déroule dans un monde où le patrimoine génétique est ce autour de quoi se structure l’ensemble de la société. Dans ce monde nait Vincent Freeman. Ses parents l’ont conçu sans recours aux manipulations génétiques pourtant devenues la norme en s’appuyant sur la croyance qu’un enfant né de l’amour de ses parents avait plus de chance d’être heureux. « Aujourd’hui encore, je me demande pourquoi mes parents ont décidé de s’en remettre à Dieu plutôt qu’à leur généticien », s’interroge le héros. Vincent a en effet hérité d’un bagage génétique faisant de lui un « invalidé » lui réservant un avenir sans promesse et lui prédisant une espérance de vie d’à peine trente ans. Cependant, il ne s’en laisse pas conter.
Bienvenue à Gattaca illustre de façon remarquable que « l’enjeu de la prédiction, c’est son au-delà [2] ». Vincent est en effet mu depuis sa petite enfance par une aspiration d’un tout autre ordre que celui du seul déterminisme génétique. Il va s’appuyer sur sa détermination pour ne pas reculer face aux lois de son monde et ira jusqu’à les transgresser pour réaliser son rêve : voyager dans l’espace.
« La science-fiction [nous dit Lacan] est ce qui articule des choses qui vont beaucoup plus loin que ce que la science supporte de savoir énoncé : la science-fiction, c’est le mystère de l’être parlant. [3] »
A partir de cette semaine dans Ombilic, vous pourrez compter non plus sur trois mais quatre textes pour tenter d’approcher ce mystère ! Le Congrès Pipol 10 approche à grand pas et le travail au sein de la communauté de l’Eurofédération de psychanalyse s’intensifie !
Cette semaine enfin, faîtes la rencontre de Laura Steerman à qui nous devons la très belle illustration de l’affiche du Congrès. Elle est artiste et témoigne dans une interview vidéo de son travail à partir de clichés d’échographies obstétricales.
Belles découvertes !
Bibliographie
Jacques-Alain Miller, « Problèmes cliniques pour la psychanalyse », Quarto, n°1, 1981 p. 28
Photographie : ©Nathalie Crame
[1] Bienvenue à Gattaca (1997) est un film de science fiction américain réalisé par Andrew Niccol.
[2] Ansermet Fr., Prédire l’enfant, Paris, PUF, 2019, p. 73.
[3] Lacan J., « Interview de Jacques Lacan sur la science-fiction », La Cause du désir, n°84, p. 9.