Le 10 février 2013, à l’occasion du premier anniversaire de son quatrième enfant, Simone décide de mettre en ligne [1] la vidéo de son dernier accouchement qui porte le titre « Birth in nature : A natural birth » [2].
Accessible sur Youtube, ce film d’une vingtaine de minutes fera le buzz avec plus de 24 millions de vues. Cette vidéo virale sera partagée via les réseaux sociaux et relayée par des sites d’informations qui se déchainent.
À tel point que la chaine américaine Lifetime en fait même un concept : une télé-réalité filme des mères qui accouchent en pleine nature, sans aucune assistance médicale. Le seul critère retenu pour participer à l’aventure est d’avoir accouché à domicile et ne pas avoir de problème de santé.
Une véritable polémique est lancée sur le net, entre les partisans du progrès scientifique et ceux qui la récusent, quitte à en payer le prix fort [3]. Nous passons de « Birth in nature » à « Birth in the wild ». Si les deux signifiants, « nature » et « wild », peuvent se traduire par « nature », notons que « wild » signifie aussi « sauvage ». Ce qui ne recouvre pas tout à fait l’usage que semble faire Simone de « nature » par « natural birth ». Passons la polémique, et avec Lacan : « Pour couper court, je dirai que la nature se spécifie de n’être pas une, d’où le procédé logique pour l’aborder. Par le procédé d’appeler nature ce que vous excluez du fait même de porter intérêt à quelque chose […] se distinguant d’être nommé, la nature ne se risque à rien qu’à s’affirmer d’être un pot-pourri de hors-nature. » [4].
Simone avait eu son troisième enfant à domicile. Cette fois, elle avait été inspirée par « Orgasmic birth, from pain to power » [5], un mouvement idéologique né en 2008 et dont le principe est de considérer que la délivrance peut procurer un orgasme à la place de la douleur [6]. Cette mère décide de donner naissance au cœur de la forêt équatoriale, au bord d’une rivière.
Ainsi, en plein air, entourée de ses enfants et de son mari, nous assistons alors à de longues minutes où il s’agirait pour elle, de s’ouvrir à l’expérience de l’accouchement comme façon d’atteindre l’orgasme.
Dans son témoignage, cette mère précise que cet accouchement constitue le seul acte qu’elle a jamais réalisé dans sa vie de femme : « Ce fût l’événement de transformation le plus singulier de ma vie et l’acte le plus conscient en tant que femme jusqu’à présent. »
Hors du champ médical, Simone donnera à cet acte l’essence même de son être de femme. En devenant mère dans sa plus grande intimité, au vu et au su de tous, ne réalise-t-elle pas La femme, à l’instar d’Ève, « mère des vivants » [7] après « avoir gouté du fruit de l’arbre défendu, celui de la Science » ? [8]
À la lecture de cette vidéo, nous mesurons comment la psychanalyse, à nouveau, nous fait « apercevoir qu’encore que le mythe la fasse toute sortir d’une seule mère, à savoir d’Eve, il n’y a que des pondeuses particulières » [9].
Photographie : ©Silski Rachel – Facebook / Instagram
[1] Méthode de la naissance sur terre, disponible sur le site : https://earthbirthmethod.com
[2] BirthinNature, « Birth in Nature : Natural Birth », disponible sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=EsNhCWsDVQI
[3] Gardner J, « A reality show too far? New U.S. series films women giving BIRTH in the wild with no help from doctors », Mail Online, 5 juin 2014, disponible sur le site Mail Online : https://www.dailymail.co.uk/news/article-2649274/A-step-far-New-Lifetime-reality-film-women-giving-BIRTH-wild-no-help-doctors.html
[4] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, op., cit., p. 12.
[5] « Naissance orgasmique, de la douleur au pouvoir ».
[6] Orgasmic Birth, disponible sur le site : https://orgasmicbirth.com/about/what-is-orgasmic-birth
[7] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005, p.13.
[8] Ibid., p.14.
[9] Ibid., p.128.